Comment devenir ostéopathe animalier ?
- Emma Florentiny
- 18 nov. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 nov. 2024
C'est une des questions qu'on me pose le plus régulièrement. Il est vrai que la profession connait un essor considérable, mais les voie d'accès ne sont pas encore très claires.
Pour devenir ostéopathe animalier, il y a deux voies principales :
Suivre une formation d'ostéopathe animalier dans une école privée (en 5 ou 3 ans + Passage à l'examen du CNOV)
Suivre une formation vétérinaire (6 ans + DIE en ostéopathie animale)
Pour suivre la première voie, il est important de connaître quelques règles en terme de légalité concernant la profession.
Un peu de chronologie...
2011
Une ordonnance ouvre la pratique de l'ostéopathie animale aux non-vétérinaires.
2017
Un décret défini légalement "l'acte d'ostéopathie animale".
L'Ordre des Vétérinaire met en place un examen national obligatoire pour les pratiquants non vétérinaires. Afin de pratiquer légalement, les ostéopathes animaliers exclusifs doivent passer une épreuve théorique et pratique.
Ces textes permettent de reconnaitre l'acte et non le métier. Ce qu'il faut comprendre c'est que légalement, nous ne sommes pas "ostéopathes animaliers" mais "praticiens en ostéopathie animale".
FORMATION DANS UNE ECOLE PRIVEE D'OSTEOPATHIE ANIMALE
La plupart des écoles proposent des cursus en 5 ans ou en 3 ans.
Si vous avez au minimum un bac+2, vous pouvez candidater au cursus en 3 ans. Sinon c'est 5 ans obligatoire.
La qualité de l'enseignement est très variable selon l'école. Il n'y a pas une seule et unique réponse à la question "Quelle école d'ostéopathie animale est la meilleure ?", cependant, il est possible de se baser sur quelques données :
Le taux de réussite à l'examen du CNOV. Sans cet examen, c'est illégal de pratiquer, donc il est indispensable de choisir une formation qui vous y préparera correctement. Pour en savoir plus, vous pouvez contactez l'association UFEOA.
L'activité de l'école, depuis combien de temps cette école existe, est-ce que des professionnels en sont diplômés et arrivent à vivre de leur métier, etc.. Ne pas hésitez à demander des avis d'anciens étudiants !
L'inscription au RNCP, qui vous permettra en cas de réorientation de ne pas repartir de zéro et d'avoir une formation cohérente. (Attention, cela n'évite pas de devoir passer l'examen vétérinaire)
Une méthodologie scientifique, applicable et cartésienne. L'ostéopathie est pour certains un mot "fourre-tout", or il est indispensable que la formation suivie vous apprenne une méthodologie cohérente et scientifiquement explicable. Apprendre un énorme panel de techniques ne veut pas dire toutes les apprendre correctement, ni que toutes sont efficaces ou à la portée de jeunes praticiens...
Le + :
Entrée en formation plus accessible que l'école vétérinaire
Apprentissage et réflexion toujours centrée autour de l'ostéopathie, certaines formations sont de très bonne qualité
Temps d'étude moins long
Le - :
Souvent très cher (+ de 9000 euros l'année) sans garantie d'emploi
Diplôme qui ne suffit pas pour exercer
FORMATION VETERINAIRE
N'ayant pas suivi ce cursus, les informations que j'ai sont limitées à leur cadre légale. Ce qui est sûr, c'est que n'importe quel vétérinaire a le droit d'exercer l'ostéopathie. Il est possible également de passer un DIE (diplôme inter école) d'ostéopathie vétérinaire afin d'approfondir ses connaissances en ostéopathie animale.
Le + :
Etudes moins couteuses (sauf en cas de cursus privé)
Diplôme suffisant à l'exercice de l'ostéopathie
Large possibilité de traitement (allopathique ou ostéopathie), prise en charge + complète
Le - :
Etudes plus longues (5 à 6 ans minimum si admission post-bac) et difficiles d'accès
Etudes vétérinaires et non ostéopathiques
Pour faire son choix, le mieux est de contacter un maximum de formation et de professionnels afin d'établir un comparatif le plus juste possible.
Il faut savoir que peut importe le cursus choisi, il n'y a pas d'option "facile". Dans les deux cas, les études sont longues et compliquées. La quantité d'informations à apprendre est très conséquente et les matières sont diversifiées (anatomie, physiologie, pathologie, diagnostic, travail du ressenti, histoire de la médecine etc..). De plus, un bon nombre de cours se font a l'extérieur dans le cadre de travaux pratiques, il ne faut donc pas être frileux...



Commentaires